Guerre en Ukraine et inflation : le bon moment pour investir dans l’immobilier ?
Avec l’inflation et la guerre en Ukraine, une question légitime se pose : est-ce le moment d’investir dans l’immobilier ?
Paradoxalement, oui. Cela pourrait être le bon moment.
Décryptage des impacts inattendus de la situation économique et géopolitique sur le marché de la pierre.
Un ralentissement de la hausse des taux de l’immobilier ?
Entre février et mars, le taux fixe moyen du crédit immobilier sur 20 ans est passé de 1,10 % à 1,30 %. Faire un lien entre cette augmentation et la guerre en Ukraine serait un raccourci facile. Pourtant, les deux événements n’ont pas de rapport direct. La tendance haussière observée est amorcée depuis déjà novembre 2021. En cause : l’augmentation des taux d’emprunt d’État (OAT), sur lesquels se calquent les taux immobiliers. « Si les hausses de taux de crédit sont significatives en mars, elles sont en lien avec l’évolution des conditions de refinancement des banques, des taux d’emprunt d’État et de l’inflation », explique Vousfinancer dans son communiqué.
La guerre en Ukraine pourrait même avoir un effet surprenant : celui de ralentir cette hausse des taux immobiliers. Plusieurs signaux penchent en faveur d’un optimisme mesuré. D’une part, les États ont besoin de financements, ce qui pourrait contribuer à faire fluctuer favorablement les OAT. D’autre part, la Banque Centrale Européenne (BCE) semble ne pas s’engager dans la voie d’une remontée rapide et brutale de ses taux directeurs. Dans son dernier communiqué, elle se positionne comme soutien de l’économie et affirme que, si changement il y a, il sera « progressif ».
Maël Bernier, porte-parole du courtier MeilleurTaux, appelle néanmoins à la prudence : « Les banques vont observer la situation internationale. La hausse des taux envisagée va peut-être un peu ralentir pour ne pas plomber le marché. Mais dans ce contexte actuel inédit, faire des prévisions sur la suite est très compliqué. ». Se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine et expert en immobilier prend tout son sens dans ce contexte.
Investir en temps d’inflation : une stratégie gagnante ?
L’histoire de l’immobilier illustre que la pierre reste une valeur refuge, même en période de crise. L’évolution de la courbe des prix de l’immobilier et de l’inflation sur les 40 dernières années montre que la valeur immobilière s’est toujours maintenue sur le long terme - voire a augmenté -, même en période de hausse des prix.
Face à la volatilité des placements boursiers, le logement reste un investissement solide et concret.
Emprunter à taux fixe en période d’inflation peut également s’avérer opportun.
Pourquoi ? Parce que le montant du crédit restant fixe, sa charge baissera mécaniquement dans le budget, si les prix et les salaires augmentent.
Je réalise une simulation
Le moment opportun d’investir dans le locatif ?
L’investissement locatif peut être une solution rassurante en cette période d’incertitudes. Il cumule les avantages : des taux d’intérêt encore intéressants et accessibles, une inflation qui réduit la charge du crédit sur la durée, et la garantie d’un revenu régulier couvrant le prêt.
Le loyer est en effet un revenu protégé, indexé sur l’inflation, grâce au système d’indice de référence des loyers (IRL).
Investir dans l’immobilier pourrait donc s’avérer une solution pertinente encore aujourd’hui. Les banques ne montrent pas de signe de frilosité.
Cependant, dans un contexte inédit où prévoir est difficile, la prudence est de mise. L’évolution des taux ainsi que l’attitude de la BCE et des banques sont à scruter de près.
Un conseiller en gestion de patrimoine et expert en fiscalité peut vous aider à réaliser vos projets, dans un cadre sûr et adapté.
Je demande conseil à un expert